Pourquoi la plupart des entreprises échoueront sur TikTok en 2024 et comment inverser la tendance
février 21, 2024
TikTok s’est imposé comme une plateforme indispensable pour les marques cherchant à capter l’attention d’un public jeune et engagé dans un monde numérique en constante évolution.
Malgré son potentiel évident, la plupart des entreprises ont du mal à se positionner, avec un taux d’échec estimé à 99 % en 2024.
Nous allons aborder cette question pour aider les marques à réussir sur TikTok.
L’algorithme de TikTok : un double twist
Le problème principal pour les entreprises sur TikTok est son algorithme. Conçu pour augmenter la quantité de temps que les utilisateurs passent sur l’application.
L’algorithme favorise le contenu qui peut susciter des réactions, qu’elles soient positives ou négatives.
Les marques, habituées à communiquer sur des critères différents, rencontrent un premier défi avec cette priorité accordée à l’engagement plutôt qu’à la qualité du contenu.
La stratégie B2C contre B2B sur TikTok
TikTok fait la distinction entre les marchés B2C (Business to Consumer) et B2B (Business to Business).
La plateforme offre aux entreprises B2C une chance unique de toucher une large audience, principalement jeune, à travers des contenus divertissants et engageants.
Cependant, il peut être plus difficile pour les entreprises B2B de s’adapter à la nature souvent légère et divertissante de TikTok, ce qui nécessite une approche plus nuancée.
Les clés du succès sur TikTok
- Contenu généré par les utilisateurs (UGC):
- Suivre les tendances avec réactivité:
- Être réactif et clivant
- Collaborations avec les Influenceurs:
- Publicités TikTok (ADS):
Une approche stratégique centrée sur l’authenticité et l’engagement est nécessaire pour maximiser l’impact sur TikTok.
Encouragez le contenu créé par les utilisateurs (UGC) à contourner les limites imposées par les algorithmes.
Restez à l’affût des tendances et engagez-vous rapidement pour augmenter votre visibilité.
L’attention de l’algorithme est attirée par les contenus qui provoquent une réaction ou divisent, ce qui amplifie votre portée.
Vous pouvez augmenter considérablement votre audience en travaillant avec des influenceurs qui correspondent à votre marque. Enfin et surtout, les publicités de TikTok offrent un canal direct pour cibler votre public cible, à condition de bien comprendre les subtilités de la plate-forme afin de mener des campagnes efficaces.