Si vous venez de créer votre marque, vous êtes probablement tenté de vous lancer immédiatement dans une collaboration avec des influenceurs. On entend partout que le marketing d’influence est un levier puissant : visibilité, notoriété, et bien sûr, augmentation des ventes. Mais je suis ici pour vous dire que ce n’est pas encore le bon moment pour vous.
Pourquoi ? Si vous vous engagez dans cette voie sans une préparation solide, vous risquez de perdre beaucoup d’argent sans retour sur investissement significatif. Voici pourquoi.
1. Le marketing d'influence fonctionne quand vous êtes établi
Le marketing d’influence fonctionne, mais principalement pour les marques qui ont déjà une assise solide. Lorsque vous êtes une toute nouvelle marque, vous n’avez probablement pas encore la structure nécessaire pour transformer l’audience apportée par un influenceur en clients fidèles.
Chaque jour, nous recevons des appels de nouvelles marques désireuses de s’associer avec des influenceurs. Mais la première question que nous leur posons est : avez-vous une base solide sur laquelle bâtir ?
2. Pourquoi vous risquez de perdre de l'argent
Sans les bonnes fondations, tout budget que vous allouerez aux influenceurs sera perdu. Voici les éléments que vous devez avoir mis en place avant de penser au marketing d’influence :
- Identité de marque claire : Quel est votre positionnement ? Quelles sont vos valeurs ?
- Une offre définie : Votre proposition est-elle différenciée et facilement compréhensible ?
- Contenu attrayant : Votre site web et vos réseaux sociaux doivent refléter la qualité de vos produits.
- Preuves sociales : Témoignages, avis clients, et retours d’expérience rassurent vos futurs clients.
3. Ne laissez pas votre maison vide
Imaginez : vous organisez une fête et invitez du monde chez vous, mais une fois sur place, vos invités découvrent que votre maison est vide. C’est exactement ce qui arrive quand un influenceur dirige sa communauté vers votre marque, mais que celle-ci n’a rien à offrir : pas de contenu, pas de site attractif, pas de preuves sociales.
Si vous avez un site bien conçu, du contenu pertinent et des preuves sociales solides, vos chances de convertir ces visiteurs en clients augmentent significativemen
4. Soyez stratégiques, construisez d'abord
L’influenceur est là pour amplifier ce que vous avez déjà construit. Tant que vous n’avez pas une base solide, n’investissez pas dans le marketing d’influence. Concentrez-vous d’abord sur :
- Construire votre marque : Affiner votre identité et vos valeurs.
- Créer du contenu de qualité : Vidéos, blog, posts sur les réseaux sociaux…
- Mettre en place des preuves sociales : Témoignages clients, avis.
Une fois que tout cela est en place, vous serez en mesure de tirer pleinement parti d’une campagne d’influence.